About The CQFA

Additive manufacturing (AM) is fuelling the breakthrough technologies that underly the digital transformation of industrial production. The Carrefour québécois de la fabrication additive (CQFA) was created in response to the Livre blanc sur la fabrication additive au Québec, the whitepaper on additive manufacturing in Quebec, unveiled by PRIMA Québec and its partners in March 2020. This structuring project focuses on collaboration and knowledge sharing to stimulate developments in the AM ecosystem. The CQFA offers networking opportunities for the ecosystem’s stakeholders (manufacturers, researchers, professionals, etc.), creating business opportunities and promoting AM’s contributions to the competitiveness of local businesses. Driven by PRIMA Québec and its collaborators, the CQFA is managed by a volunteer committee that brings together Quebec’s additive manufacturing ecosystem.

Benefits of becoming a member

  • Visibility

    To showcase your expertise, share your successes, highlight your innovative projects, and post job offers.

  • Exchange space

    To access an exclusive platform designed to share knowledge, collaborate, and identify solutions.

  • Business opportunities

    To network, develop business ties, design projects, respond to calls for tenders and locate top talent.

  • Referencing

    To identify the right expertise within the ecosystem, or from other CQFA members.

  • Exclusive content

    To access a knowledge and experience base that provides case studies and business cases.

Catégorie 1

Test 3

Cat 2

Sign up for our newsletter

Anglais

Montréal (Québec), le 14 mars 2022 – Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le gouvernement du Canada a notamment pour priorité de soutenir l’innovation. C’est pourquoi l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, a annoncé aujourd’hui l’attribution d’une contribution non remboursable de 93 625 $ sur trois ans au Pôle de recherche et d’innovation en matériaux avancés au Québec (PRIMA Québec). Cet appui de DEC permettra à l’organisme de mettre en place le Carrefour québécois de la fabrication additive, une plateforme virtuelle de maillage axée sur les besoins des industriels québécois.

Cette nouvelle plateforme fera connaître la fabrication additive au Québec ainsi que les programmes et services visant son développement. Elle mettra également en valeur les expertises des divers acteurs de l’écosystème québécois et offrira aux entreprises de la filière un moyen adapté au contexte sanitaire pour la création d’occasions d’affaires au sein de l’offre industrielle du secteur.

Regroupement sectoriel de recherche industrielle, PRIMA Québec anime et soutient l’écosystème des matériaux avancés, un moteur d’innovation et de croissance pour le Québec. Agissant à titre d’interface privilégiée entre les milieux industriel et académique, l’OBNL entend doter l’écosystème de la fabrication additive – un marché en forte expansion – d’un moyen structurant pour stimuler son essor.

Le gouvernement du Canada reconnaît et appuie les entreprises et les organismes qui sont source de fierté dans leur communauté. La relance économique du Québec repose notamment sur un secteur manufacturier dont les organisations sont ancrées dans l’économie régionale. Les acteurs de cette industrie contribuent de façon importante à la croissance en plus d’être des atouts clés pour rebâtir une économie plus forte, plus verte, plus résiliente et plus juste pour tous.

Citations

« L’industrie manufacturière joue un rôle économique clé au Québec et au Canada. En appuyant PRIMA Québec, un OBNL qui se démarque notamment dans la recherche et le développement, notre gouvernement encourage tout le secteur des matériaux avancés à travailler main dans la main pour déployer une offre concurrentielle dans un marché en expansion. Avec ce soutien, nous démontrons notre engagement à préparer la relance de notre économie et notre positionnement à l’international. »

L’honorable Pascale St-Onge, députée de Brome–Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC 

« Le gouvernement du Canada s’engage à soutenir les entreprises et organismes canadiens innovants. Véritable moteur économique, l’innovation est la clé du succès puisqu’elle génère la croissance dont profitent les entreprises et les collectivités. Grâce à l’appui de DEC, PRIMA Québec pourra se développer de manière stratégique avec la création de sa nouvelle plateforme, un point tournant majeur dans le domaine de la fabrication additive. »

L’honorable Marc Miller, député de Ville-Marie‒Le Sud-Ouest‒Île-des-Sœurs et ministre des Relations Couronne-Autochtones

« Le Carrefour est un levier exceptionnel qui nous permettra de mettre en valeur les acteurs institutionnels et industriels de notre écosystème. Nous sommes emballés à l’idée de susciter des collaborations fructueuses au profit de l’immense potentiel de la fabrication additive. Ce projet s’inscrit parfaitement dans notre mission qui est de stimuler une innovation collaborative au Québec. »

Marie-Pierre Ippersiel, présidente et directrice générale, PRIMA Québec

Faits en bref

  • Les fonds ont été consentis en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation de DEC. Ce programme s’adresse aux entrepreneurs qui misent sur l’innovation pour faire croître leur entreprise et la rendre plus compétitive, de même qu’aux acteurs économiques régionaux qui contribuent à créer un environnement entrepreneurial propice à l’innovation et à une croissance pour tous, dans toutes les régions.
  • DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d’affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d’appui et toutes les régions du Québec vers l’économie de demain.